MARTIN BOILEAU
Comédien, auteur
Membre UDA \ CEAD\TUEJ
Avis
Théâtre
Le chant de la perte
"Merci beaucoup pour ce texte très touchant ...
L'édition est en bonne voie, nous sommes en contact avec les nouvelles éditions africaines du Sénégal (NEAS). Ils sont en processus de relecture pour la publication."
Pauline Roux
Chargée de mission éducative et Francophonie
Ambassade de France (SCAC)
1, rue El Hadi Amadou Assane Ndoye
BP 4035 Dakar
information: https://www.youtube.com/watch?v=LQvE4Pi1X60
Papa?
« C’est avec plaisir que je vous recommande le spectacle de Martin Boileau Papa ? dont j’ai eu l’occasion d’apprécier la justesse lors d’une étape de travail dans une Maison de la culture le printemps dernier.
À mes yeux, il est important de soutenir des propositions théâtrales originales qui élargissent le champ des possibles en théâtre. La paternité est un thème relativement nouveau dans l’univers dramaturgique proposé aux enfants et Martin Boileau possède le doigté et la sensibilité pour aborder ce thème. C’est pourquoi, je pense qu’il devrait être soutenu afin qu’il puisse finaliser son projet de création. »
Rémi Boucher, directeur artistique du festival international de théâtre pour enfants Les Coups de Théâtre
« J'ai assisté à l'une des premières représentations de Papa? à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal le 11 novembre 2017. J'ai été charmé par ce spectacle à la fois simple et complexe.
Le jeu de Martin m'a convaincu et je crois que les enfants aimeraient se faire adopter par le papa qu'il campe. Cette proposition théâtrale se démarque de la production actuelle et elle apporte beaucoup de fraicheur à un sujet tout de même délicat. »
André Laliberté, directeur artistique et général du Théâtre de l'Oeil
« J'ai reçu d'excellents commentaires du public et de mon assistante à propos de la représentation du 17 mars dernier dans notre salle Pauline-Julien à Ste-Geneviève. Quand j'avais assisté à la présentation de Papa? en résidence à la Maison des arts de Laval, j'ai tout de suite senti un intérêt. »
Annie Dorion, directrice artistique et générale de la salle Pauline-Julien à Ste-Geneviève, Montréal
Atelier-spectacle
À la découverte de son propre comique (Artiste à l'école)
"Échauffement dynamique très apprécié, une belle fan originale et clownesque de faire bouger les jeunes. Tes interventions et explications sont claires et tu parviens habilement à pousser l'élève vers son côté comique. Tes exercices sont variés et dynamiques. La disposition (aire de jeu avec le rideau rouge) est efficace et donne le goût de jouer." Maude Dion, école Armand-Corbeil (secondaire 3)
« C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai assisté à l'atelier de Martin Boileau sur le personnage du clown qui a permis aux élèves de vivre une première approche pour découvrir "leur" clown personnel. En dehors des stéréotypes du clown, cet atelier, donné en grand groupe, a permis à chacun d'avoir une rétroaction personnalisée sur leur personnage. De nombreux liens avec les domaines d'enseignement prévus dans le 3e cycle du primaire ont pu se tisser. Je recommande chaleureusement aux enseignants la tenue de cet atelier dans leurs classes pour le bonheur de redécouvrir les élèves sous un jour nouveau et... un nez rouge ! »
David Widmer, enseignant en 5e année duu primaire à l'école des Petits Chanteurs du Mont-Royal, Montréal,CSDM
«Je te félicite. Mes élèves ont beaucoup aimé et certains ont su se révéler à travers le personnage. ... Ce qu'un nez et un chapeau peuvent faire! Ton approche est dynamique, drôle et respectueuse tout en offrant des directives et suggestions claires... C'était très intéressant. Bravo et Merci ! »
Daniel Goyer, enseignant en 5e année du primaire à l'école Saint-André-Apôtre, Montréal, CSDM
« J'ai adoré. C'est allé au-delà de mes attentes. Tu as pris en charge nos 35 élèves de la maternelle avec brio. Chapeau! Tu les as fait bouger, rire, exprimer des émotions sans jamais les mettre mal à l'aise ou les juger. Ils ont été charmé. »
Karina Côté, enseignante de maternelle à l'école Saint-André-Apôtre, Montréal, CSDM
« Ça s'est super bien passé. C'est merveilleux que vous accompagniez par des gestes vos propos. Il y a des enfants avec des difficultés de langage qui peuvent suivre aisément.
Vous avez, sans le savoir, réussi à faire ressortir les forces de chaque élève. J'ai été surprise de voir apparaître le contraire de ce qu'il dégage normalement, ça m'a surpris. L'atelier est très très intéressant et constructif. »
Nadia Malo, enseignante en 3e année du primaire à l'école Alphonse-Pesant, Montréal,CSPI
Conte-théâtre
Une histoire vaut mille mots
« La classe de Josée Bouchard a adoré votre présence. Il paraît que les enfants en parlent encore! Ils vous ont trouvé très bon pour raconter des histoires. »
Tourmaline Ren, M.S.I., bibliothécaire jeunesse à Mordecaï-Richler (arrondissement Plateau-Mont-Royal, Montréal)
École primaire Lambert-Closse
«Je voulais juste vous remercier de la part de toutes les enseignantes du préscolaire et de nos élèves, car nous avons adoré notre visite à la bibliothèque!
Nous avons vraiment eu un coup de coeur pour le conteur, Martin Boileau. Il est excellent. Wow! Même nous, en tant qu'adultes, étions attentives aux histoires.
Merci de nous avons permis de vivre ce beau moment. »
Vanessa Ibanez, enseignante préscolaire et accueil à l'école Chénier/groupe 701
(À l'attention de Mariouche Famelart, bibliothécaire à la Jean-Corbeil)
« Les élèves ont beaucoup aimé. J'ai trouvé Martin Boileau très dynamique [...] Il a trouvé le moyen de "réchauffer" son auditoire en faisant bouger les élèves, c'est ce qu'ils aiment. Il sait capter l'attention des enfants avec son énergie et les voix des différents personnages qu'il reproduit. [...] Ça été une belle heure en compagnie de Martin Boileau. Je vous remercie beaucoup! »
Virginie Marquis, professeure de première année à l'école des Grands-Êtres (CSMB), classe d'accueil
Louise-France Beaulieu, bibliothécaire dans la communauté
« J'ai reçu plusieurs dizaines de beaux commentaires de parents suite à cette heure passée avec toi. Ils été unanimement enchantés! Ton énergie convient tout è fait à notre public et vient compléter ce que nous offrons habituellement. Sois assuré que je vais en parler autour de moi et que je vais de nouveau faire affaire à tes services à l'avenir. »
Marie-Michèle Bernier, bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque du Vieux-St-Laurent (Montréal)
Heure du conte, bibliothèque Jean-Corbeil (Ville d'Anjou, Montréal)
http://calendrier.bibliomontreal.com/detail/843365-heure-du-conte-et-bricolage
Pervers ordinaire, le film
« Pervers ordinaire de Roger Boire arrive sur nos écrans par surprise. Pas de battage publicitaire, pas de grande vedette, pas de nom connu au générique. Une surprise.
Steve Jolicoeur (Martin Boileau) est un animateur radio très populaire. Le Pierre Marcotte de notre époque. Il se retrouve étendu sur son tapis de salon avec un couteau de cuisine dans le cœur. Mort.[...]
On découvre que Steve Jolicoeur était un joueur, il prenait la vie pour une cour de récréation, où son prestige social lui permettait tout ou presque. Son premier roman ayant bien marché, il était à terminer le deuxième lorsque la vie l’a quitté et c’est du manuscrit de ce deuxième roman que l’inspecteur Martel va pouvoir rencontrer les multiples intervenantes qui meublaient la vie de Jolicoeur.
Un film ordinaire
Un film intelligent et bien monté, un film qui nous tient éveillés... »
Denis Lambert, le Petit Septième, 22 octobre 2018
https://lepetitseptieme.ca/2018/10/22/pervers-ordinaire-ordinaire/
Tout à fait obsessionnel
Mélanie Viau MonTheatre.qc.ca
http://www.montheatre.qc.ca/archives/10-prospero-laveillee/2010/obses.html
«L'athlétisme des mots » Marie-Hélène Goulet Canoë divertissements/7 jours
https://patwhite.com/tout-fait-obsessionnel-au-theatre-prospero
«Nous sommes tous obsessionnels » entrevue sur Canoë.ca
Simone et Victor
« L’amour en gestes » Éve Dumas La Presse
2198850 La Presse, 8 mars 2004, C. Actuel - Arts et Spectacles, p. 10
http://collections.banq.qc.ca:8008/lapresse/src/pages/2004/03/08/C/82812_20040308LPC10.pdf
« Mémoire vive » Jade Bérubé Voir.ca
https://voir.ca/scene/2004/03/11/simone-et-victor-memoire-vive/
Geneviève Germain Montheatre.qc.ca
https://www.montheatre.qc.ca/archives/10-prospero-laveillee/2004/simone.html
« Patricia Bergeron et Martin Boileau impressionnent dès le début de la pièce par une prestation sensible et vivante [...] L’élément visuel qui captive l’attention est sans contredit les masques de cuirs réalisés par Marie Muyard, qui sont portés par Martin Boileau et Johanne Benoît à la toute fin de la pièce. Ils rappellent habilement les visages de la vieillesse, celle qui creuse les visages mais qui soulève des sentiments de sympathie et d’attachement. Les acteurs incarnent bien ces corps vieillis, mais remplis de vie. Simone et Victor est une pièce d’une rare beauté. »
Souliers de sable
Olivier Dumas MonTheatre.qc.ca
http://www.montheatre.qc.ca/archives/09-maisontheatre/2013/souliers.html
Humour
Spectacle des finissants
"École nationale de l'humour: une cuvée qui promet" Éric Clément La Presse
Entrevue de Radio-Canada
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/560956/enh-finissant-martinboileau
Diplomé ÉNH
https://enh.qc.ca/diplome/martin-boileau/
Journal de Québec (entrevue de Marc-André Lemieux)
Un comique pour la cause
https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/4749/un-cupidon-comique-pour-la-cause
Critiques
"Martin Boileau a beau être le plus âgé des diplômés de 2012, il a ensuite fait montre de belles qualités avec son personnage de malchanceux qui célèbre sa fête en solitaire, se faisant même la bascule tout seul! Un numéro touchant et subtil."
Éric Clément La Presse
"Dans son one man show Tout à fait obsessionnel, le comédien Martin Boileau est un véritable gymnaste des mots."
Marie-Hélène Goulet Canoë divertissements
"... on a vite envie de crier au virtuose [...] D'une profonde intelligence créative..."
Mélanie Viau MonThéâtre.qc.ca
"... le travail de Martin Boileau peut-être apparenté à celui de Larry Tremblay [...] des centaines de jeux de mots [...] frappent joyeusement l'oreille et l'esprit."
Alexandre Cadieux Le Devoir
«…Seul sur scène pendant plus d’une heure, [Martin Boileau] signe le texte en plus de donner une interprétation magistrale sur l’état de nos angoisses. Par des monologues enlevés, […] une gestuelle perfectionnée et une présence convaincante, il aligne les idées folles.[…] Avec une voix qui nous rappelle confortablement Luc Durand (Gobelet), cet artiste est certes dans les coulisses du succès. »
Michel Ritchot L’Écrivain public à L’Assomption
« J’ai vu il y a deux ans le spectacle solo de Martin Boileau Tout à fait obsessionnel et j’ai été éblouie. Éblouie par la qualité de la langue, sa vitalité, sa vivacité, son exubérance, éblouie par l’humour subtil, décapant, profondément humain et tendre pour l’homme ordinaire, éblouie par le sens de la métaphore qui transforme, avec les mots multiples et délinquants une image banale en mille images délirantes et sublimes, éblouie par le souci du détail qui donne à chaque être humain sa couleur et sa saveur uniques. »
Suzanne Lebeau auteure et co-directrice artistique du Carrousel
« Cette pièce nous a séduits parce qu'elle aborde les débats intérieurs et la vie émotive d'un « petit-homme-gris » sur lequel toutes les nuances peuvent s'imprimer et se déployer. Ce voyage entre conscience et inconscience est teinté d'un humour acide et d'une poésie lumineuse. »
Émile Lansman éditeur chez Lansman
« Spectacle poétique avec des gestes efficaces, un clown intelligent qui est attendu… »
Manon Touchette programmatrice de l’Arrondissement Outremont
« C’est un bijou de spectacle, une espèce de tragédie comique, satirique […]. J’ai été touchée par sa grande sensibilité, son sens de la précision, la qualité des images poétiques qu’il suscite […]. Le texte est superbe et nous fait prendre conscience sans jamais faire la morale. [Spectacle] unique et exceptionnel… »
Jérémie Boudreault directrice artistique des Productions tableaux vivants (Arts Station)
« Nous avons ri aux larmes des images loufoques, nous avons été attendris par la prose poétique et intrigués par les comparaisons inusitées et justes.
Nous avons été charmés par l’intelligence du propos, la pertinence des jeux de mots brillants et l’audace de la gestuelle. »
Deux spectateurs de Mont-St-Hilaire
« J’ai apprécié la performance d’acteur et l’écriture… »
Diane Perreault directrice artistique de la salle Pauline-Julien
« …un spectacle percutant par les textes ingénieux et l’humour intelligent… »
Une spectatrice montréalaise
« Son dernier one-man show est une réussite… »
Serge Marois directeur artistique et metteur en scène de l’Arrière Scène à Beloeil
Assistant metteur en scène
Stalnislas, Walter Le Grand de Sébastien Harrisson, metteur en scène Serge Marois (http://arrierescene.qc.ca/IMG/pdf/accompagnement_2.pdf), L'Arrière scène de Beloeil
Section "Les compagnies partenaires"
(https://www.maisontheatre.com/wp-content/uploads/2018/04/Doc_accompagnement_paillettes_opt.pdf)
Dans "Une création de L'Arrière scène"
(https://info-culture.biz/2016/01/28/tu-dois-avoir-si-froid-a-la-maison-theatre-a-montreal-du-2-au-14-fevrier-2016/)
(http://arrierescene.qc.ca/a-propos/presentation-arriere-scene/)
Me voir ou me lire
UDA comédien
https://uda.ca/utilisateurs/927783
CEAD Auteur
http://www.cead.qc.ca/_cead_repertoire/id_auteur/1365
AQAD Auteur
https://www.aqad.qc.ca/_cead_repertoire
ENTRE ACTEURS
http://www.entreacteurs.com/comediens/boileau-martin.html
Théâtre Tout à trac (l’Oiseau vert, commedia dell’arte et le Tout pour la toux) http://www.toutatrac.com/show/loiseau-vert/
Cie le Carrousel (Souliers de sables)